Projet P
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Partagez
 

 La religion !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chose333
Fondatrice ☼ Legen -wait for it- dary
Chose333
Messages : 191
Date d'inscription : 30/08/2012
Age : 27
Localisation : PonyLand
Emploi/loisirs : Assistante du Père Noël
La religion ! Empty
MessageSujet: La religion !   La religion ! EmptyDim 27 Jan - 18:14

Spoiler:

La religion est le sujet de débat préféré des trolls, des métalleux, des athées, des hamsters intellectuellement supérieurs, des témoins de la java- euh, de Jéhovah- des racistes (etc.) et pour cause : il y a des tas de choses à dire dessus. Et tellement d'occasions d'en parler... Le pape annonce qu'il est contre l'utilisation des moyens de contraception ? Parlons de religion. Les cathos veulent empêcher le Hellfest d'avoir lieu ? Parlons-en encore. Des femmes voilées en France ? Parlons-en... Bref. Le sujet est très vaste, et il nous faudra un bon bout de temps avant d'en avoir fait le tour. Mais il n'en est pas moins intéressant.

Je connais une certaine personne qui me dit souvent "cherche bien, alors !" quand j'annonce que pour créer ma religion parfaite je prends le meilleur de chacune des religions actuelles. Je pense qu'on peut commencer par ça : que peut-il y avoir de bien dans la religion (ou dans certaines religions en particulier) à part les jours fériés ? Vous avez 4 heures


Je prendrai part au débat quand il aura commencé '^'
Revenir en haut Aller en bas
http://society.forumactif.fr
Wolfshadow
Admin, le Loup-Assistant
Wolfshadow
Messages : 191
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 28
Localisation : Mondes parallèles et perpendiculaires
Emploi/loisirs : Lecteur, joueur, promeneur, lycéen aux heures perdues.
La religion ! Empty
MessageSujet: Re: La religion !   La religion ! EmptyDim 27 Jan - 20:08

Bien! Je commence!
La religion catholique comporte beaucoup de règles, dont un certain nombre sont étranges, discriminatoires ou juste illogiques. Mais il y a les 10 commandements, qui contiennent du bon et du mauvais:
Les 10 Commandements
Je considère les Commandements numéro 1 et 2 comme intolérants, et le 4 pas forcément utile.
Mais je pense que le 3 est primordial et à réutiliser pour toutes les religions.
Le 5 (Honore tes parents) est généralement justifié, mais dans cette époque les parents peuvent parfois être des salopards (fait qui restera rare, je l'espère), donc il faudrait modifier en conséquence.
Et pour les 5 derniers, je vous les cite:

6.Tu ne commettras pas de meurtre
7.Tu ne commettras pas d'adultère
8.Tu ne commettras pas de vol
9.Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain
10.Tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain, tu ne convoiteras ni sa femme, ni son serviteur, ni sa servante, ni son boeuf, ni son âne, ni rien qui lui appartienne.

Sincèrement, si tous les gens du monde respectaient ces règles, qui suffisent selon moi à résumer la moitié, voire plus des choses à ne pas faire, on vivrait plus en paix qu'actuellement, et on aurait pas à créer des textes de lois de 10km de long. Donc, selon moi la seconde moitié des 10 Commandements est 'quelque chose de bien'. Si respectée par les autres, bien entendu. Hélas, j'ai l'impression que ce n'est pas très fréquent...
Revenir en haut Aller en bas
lolwar

lolwar
Messages : 153
Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 28
Localisation : ou il y à la guerre, c'est où je suis
Emploi/loisirs : guerre ?...
La religion ! Empty
MessageSujet: Re: La religion !   La religion ! EmptySam 2 Fév - 15:09

si sa ne tenait qu'as moi, je dirais :Rien !
Et comme c'est le cas, et bien je le dit x)
Revenir en haut Aller en bas
http://w40krpg.superforum.fr/
Chose333
Fondatrice ☼ Legen -wait for it- dary
Chose333
Messages : 191
Date d'inscription : 30/08/2012
Age : 27
Localisation : PonyLand
Emploi/loisirs : Assistante du Père Noël
La religion ! Empty
MessageSujet: Re: La religion !   La religion ! EmptySam 2 Fév - 16:53

Lolwar, fidèle à lui-même comme toujours ! '^'

Perso, je pensais aussi à certains des commandements qui sont essentiels, mais qui sont malheureusement ceux qui sont les moins respectés (belle bande d'abrutis que la race humaine).

Ensuite certaines religions (les religions polythéistes en particulier) se basent sur une mythologie qui enseigne les choses à ne pas faire (Œdipe : Il ne faut pas tuer son père et se taper sa mère, c'est pas bien, sinon toute ta famille crèvera dans d'atroces souffrances.), qui ne sont pas extrémistes comme la religion catholique par exemple (chez les cathos, pour accéder au paradis il faut être bon, sage, gentil, généreux toute sa vie, et ne jamais faire un seul écart, et si jamais ça arrive il faut aller se confesser sinon, ENFER, alors que dans la religion égyptienne antique être bon toute sa vie est loin d'être obligatoire, il suffit d'être un minimum en équilibre entre le "bien" et le "mal" pour accéder au "repos éternel".)

Je pense qu'une chose peut être bien dans une religion, c'est évidemment le rassemblement des personnes dans la paix que suggère le "aimez-vous les uns les autres" prononcé par Jésus. Bien sûr, ça c'est la partie "hippie" de la religion, c'est pour ça que ça me plait '^'

Enfin, selon moi, une bonne religion doit être basée sur de bons principes, et force est de reconnaître que très peu de religions sont "bonnes". Le bouddhisme peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
http://society.forumactif.fr
lolwar

lolwar
Messages : 153
Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 28
Localisation : ou il y à la guerre, c'est où je suis
Emploi/loisirs : guerre ?...
La religion ! Empty
MessageSujet: Re: La religion !   La religion ! EmptySam 2 Fév - 17:16

Dites moi, quels ont été les religions qui ont fait de bonne choses ?
Les catho ? Génial, ils ont inventés l'Inquisition, favoriser l'esclavage, repousser les sciences un maximum ...
L'islam ? Couper des mais et des pieds pour le vols d'une pomme, massacrer ceux qui ne prient pas le même dieux, et j'en passe ...
Le bouddhisme ? se plonger dans la prière sans faire évoluer le monde, sa marche !
Les religions tribales, j'en parle pas, sa n'as pas dut tout fait avancer les choses.

Donc, j'attends, elle est où la BONNE religion ?
Revenir en haut Aller en bas
http://w40krpg.superforum.fr/
Chose333
Fondatrice ☼ Legen -wait for it- dary
Chose333
Messages : 191
Date d'inscription : 30/08/2012
Age : 27
Localisation : PonyLand
Emploi/loisirs : Assistante du Père Noël
La religion ! Empty
MessageSujet: Re: La religion !   La religion ! EmptyMer 19 Juin - 19:24

Ce ne sont pas les religions qui sont censées faire avancer le monde, selon moi. Elles seraient plutôt là pour donner aux gens de bons principes, qui feront d'eux les personnes qui feront avancer le monde. Et les bouddhistes ne passent pas leur temps à méditer. Il méditent comme d'autres prient. Au passage, le Dalaïlama en a fait beaucoup plus pour l'évolution de nos peuples que le Pape. 

Après, certes, ce ne sont pas les gros religieux super-pratiquants qui nous feront avancer. Mais là n'est pas le sujet. Je pense qu'on est tous d'accord pour dire que les extrémistes sont des chieurs et qu'ils ne foutent rien pour l'avenir de notre espèce (un peu comme les politiques, d'ailleurs). Enfin, bref.

De plus, le sujet est bien axé sur la Religion en elle-même et non sur les religieux. Il est sûr que ces derniers sont facilement critiquables. De plus, ce sont eux qui donnent aux religions leur côté sombre. Les écrits d'origine des religions ne parlent pas de torturer, tuer ou convertir les "hérétiques". Ce sont les abrutis de l'époque qui en ont fait leur propre interprétation. Le tout, en ignorant les principes de base de la religion qu'ils "défendent".

Alors, imaginons une Religion, juste les écrits originaux, sans imbéciles pour en faire de mauvaises interprétations. Il y a de grandes chances pour qu'elle soit "la bonne".
Revenir en haut Aller en bas
http://society.forumactif.fr
Wolfshadow
Admin, le Loup-Assistant
Wolfshadow
Messages : 191
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 28
Localisation : Mondes parallèles et perpendiculaires
Emploi/loisirs : Lecteur, joueur, promeneur, lycéen aux heures perdues.
La religion ! Empty
MessageSujet: Re: La religion !   La religion ! EmptyMer 19 Juin - 20:44

Je suis ton avis, Chose. Toute bonne religion a pour origine des textes emplis que de bonnes intentions. Et même si dans mon post sur les 10 commandements, j'ai précisé que l'article 1 ('tu ne vénèreras aucun autre dieu que moi') était intolérant, mais pas violent.

Je pense qu'une religion, telle une personne, possède forcément un ou plusieurs avis qui seront en contradiction avec d'autres, mais ce n'est pas un crime. Les actes de gogoles pour imposer par la force (ou le bourrage de crâne) cette religion, en revanche, en sont.
Revenir en haut Aller en bas
Chose333
Fondatrice ☼ Legen -wait for it- dary
Chose333
Messages : 191
Date d'inscription : 30/08/2012
Age : 27
Localisation : PonyLand
Emploi/loisirs : Assistante du Père Noël
La religion ! Empty
MessageSujet: Re: La religion !   La religion ! EmptyLun 22 Juil - 9:49

Alors, quand au premier article, j'aurais plutôt tendance à penser qu'il signifie qu'on ne peut pas vénérer Dieu et Allah en même temps (par exemple), et que si on est chrétien/juif, on doit ne croire qu'en Dieu et y rester fidèle. D'autant plus que ces écrits s'adressent au fidèles de cette religion en particulier et non à ceux des autres, ce qui prouve que mon interprétation est loin d'être mauvaise, et que ce n'est pas forcément une règle intolérante puisqu'elle ne parle en aucun cas des autres religions (en tout cas, dans mon interprétation à moi, et même si ce n'est pas ce que voulait dire la personne qui a écrit ça, la bonne interprétation sera toujours la moins violente.)
Revenir en haut Aller en bas
http://society.forumactif.fr
Wolfshadow
Admin, le Loup-Assistant
Wolfshadow
Messages : 191
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 28
Localisation : Mondes parallèles et perpendiculaires
Emploi/loisirs : Lecteur, joueur, promeneur, lycéen aux heures perdues.
La religion ! Empty
MessageSujet: Re: La religion !   La religion ! EmptyMar 23 Juil - 21:05

En ce qui concerne mon interprétation de règle intolérante, je suis simplement... Owned.

Tu as parfaitement raison, et si je me suis planté là-dessus en me considérant pourtant ouvert d'esprit, d'autres peuvent le faire.

Encore, ce n'est qu'une opinion que je proposais. Car si quelqu'un d'autre avait affirmé cela, que la première règle était intolérante, mais qu'en plus il s'était attaqué à cette religion, ça aurait prouvé que les membres d'une religion ne sont pas les seuls à commettre des actes mauvais par mauvaise interprétation, volontaire ou non.
Ceux qui voudraient dénigrer telle ou telle religion seraient dans le faux, les membres de la religion en question seraient injustement accusés, et les accusateurs ne vaudraient pas mieux que les inquisiteurs du moyen-âge. Je pense que ce genre de personne pourrait très bien rabaisser ces religions en adoptant un point de vue négatif pour y obtenir un avantage pour eux-même.
Et je crois que le conditionnel n'est plus de mise.

Conclusion personnelle: si l'on veut percer les arcanes d'une religion, un examen TRÈS poussé de ses règles s'impose, et on doit envisager leur signification sous différents points de vue. Se borner à une seule serait, comme je l'ai dit précédemment, se rabaisser au niveau des mauvais membres d'une religion qui veulent s'en servir pour imposer le point de vue qui les arrange. Que l'on soit doté de bonnes intentions ou non n'y changerait rien.

Pourquoi enquêter sur une religion? Pour déterminer si elle n'est pas une secte, peut-être...
Je laisse cette hypothèse inachevée, afin que d'autres prennent le relais, et aussi pour éviter de poster un très long message couvrant plusieurs sujets et pouvant paraître ainsi brouillon, ou au mieux lourd.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé


La religion ! Empty
MessageSujet: Re: La religion !   La religion ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

La religion !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Projet P :: Et si on parlait un peu ? (à peu près sérieusement) :: Débats-