Projet P
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Partagez
 

 Une saga:Eragon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Wolfshadow
Admin, le Loup-Assistant
Wolfshadow
Messages : 191
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 28
Localisation : Mondes parallèles et perpendiculaires
Emploi/loisirs : Lecteur, joueur, promeneur, lycéen aux heures perdues.
Une saga:Eragon Empty
MessageSujet: Une saga:Eragon   Une saga:Eragon EmptyVen 7 Sep - 15:34

Il s'agit d'une série de 4 romans,le tout est appelé 'Le cycle de l'Héritage'.
L'auteur est Christopher Paolini,de nationalité américaine. Je ne vais pas vous faire une biographie complète et peu intéressante,je dirais juste qu'il a commencé l'écriture des romans d'heroic fantasy à 15 ans,et qu'actuellement il en a 28.

*L'hero-truc Fanta-quoi?

Avant de parler de cette saga,parlons un peu du genre littéraire en lui même. Souvenez-vous,dans mon topic sur warcraft3,j'ai totalement oublié que des gens ne connaissaient pas forcément les jeux de stratégie en temps réel,et j'ai du rajouter un lexique après. Donc je vais éviter de refaire le même erreur ce coup-ci.

Qu'est-ce que l'Heroic Fantasy?
Il s'agit d'un genre littéraire,qui,comme tous les genres littéraires,est bâti sur un certain schéma:

1)L'histoire se passe dans un autre monde.

2)On voit des créatures fantastiques et n'étant pas sur Terre en temps normal(Car dans certains de ces romans des espèces inconnues viennent squatter notre chère planète bleue à notre époque(ce qui assez bête vu l'état dans lequel elle est actuellement),bien que ce soit assez rare. Les auteurs ne veulent généralement pas avoir affaire à notre monde ordinaire)

3)Les protagonistes affrontent régulièrement des ennemis lors de batailles épiques!

4)Le/les personnages principaux voyagent beaucoup.

5)On note la présence de la magie,ou de tout autre faculté nommée différemment présente en des gens ou dans des lieux qui permet d'accomplir des actes impossibles en temps normal:Lancer des boules de feu,soigner des gens par simple apposition des mains,rendre des endroits inaccessibles avec des murs invisibles,voler,lire dans les pensées...Un principe assez récurrent mais sympa,dans la magie,c'est que vous pouvez faire un nombre d'actions incroyablement élevé.

6)Il y a des gentils et des méchants.

7)Les héros sont en groupe,et partent affronter le Maaaaaal! Nous avons souvent un personnage principal,qui part accomplir une quête, généralement pourvu de bonnes intentions,et qui se fait accompagner par d'autres compagnons,qui se joignent à lui pour des raisons diverses.

8)La fin de l'histoire est très souvent positive:tout le monde est content,le monde en question retrouve la paix,Machin et Bidule se marièrent et eurent beaucoup d'enfants.

L'auteur qui est à l'origine du genre est le célèbre Tolkien(pourquoi je dis 'célèbre' alors que cette partie est destinée aux gens qui ne connaissent rien de l'H.F),avec sa trilogie du Seigneur des Anneaux.Petit résumé pas trop spoilleur:
Les nains,les elfes,les humains et les hobbits(race d'hommes de petite taille,mais néanmoins plus grands que les nains) vivent relativement en paix,quand un mal resurgit du passé pour détruire toute forme de vie en Terre du Milieu:Il s'agit de l'âme du maléfique Sauron,corrompu par un Anneau donnant une incroyable puissance,qui est censé avoir été perdu dans des temps anciens. Pour parvenir à ses fins,il utilise les hordes d'orcs et 9 spectres qui lui sont fidèles.
Mais l'Anneau refait surface,et arrive en possession de Frodon,un tranquille hobbit qui va devoir partir pur un long voyage,afin de jeter l'Anneau dans un volcan,seul moyen de se débarrasser de Sauron et de ses sombres serviteurs...Mais il n'est pas seul:des représentants de différents peuples,des humains,un elfe,un nain,3 de ses amis hobbits,l'accompagnent pour l'aider dans sa mission.


A noter que tous les romans d'H.F(je mets cette abréviation pour Heroic Fantasy,pour pas que je me répète trop et surtout pour que j'écrive plus vite)ne sont pas conçus ainsi:Il peut arriver que le monde soit peuplé uniquement d'humains,que les héros soient en fait motivés par de sombres intentions ou pétris de défauts(on parle alors d'antihéros),voire les deux!Des fois la magie est absente,ou les batailles épiques sont inexistantes,mais je précise qu'il s'agit de cas assez minoritaires qui malgré tout respectent la plupart des autres codes cités au début.

*L'Alagaësia

Il s'agit de l'univers dans lequel évoluent les personnages du livre. En voici la carte:
Carte de l'Alagaësia

Voici les factions et races principales de ce monde:

-Dans les forêts du Du Weldenvarden vivent les elfes,reclus depuis des siècles. Ils sont dotés d'une grande longévité et d'une maîtrise de la magie supérieure.
-Les montagnes des Beors sont le foyer des nains. Vivant aussi bien dans des souterrains que sur les versants des montagnes,ils pratiquent de nombreuses activités comme l'extraction de minerais,l'élevage de Feldûnost (chèvres des montagnes),le travail des métaux,la vénération des dieux...
-L'Empire est un pays d'une taille énorme où vivent les humains,sous le règne autoritaire du roi Galbatorix.
-L'Empire perd un peu de son influence dans la chaîne de montagne de la Crête,où se trouvent quelques villages isolés,ainsi que des Urgals,peuple belliqueux souvent en conflit avec ses voisins,quels qu'ils soient. Le héros est originaire de l'un de ces villages humains peu peuplés.
-Enfin,le Surda est un petit état humain en rébellion contre l'Empire. Il est dirigé par le Roi Orrin.

La magie est règlementé par des mots:Pour lancer des sorts sans risques,il est impératif d'utiliser l'ancien langage,même pour les puissants elfes. Il s'agit d'une langue au moins aussi vieille que les elfes,voire plus encore. Ces derniers l'utilisent aussi dans la vie de tous les jours,ce qui est remarquable en soit car cette langue a la particularité d’interdire à celui qui la pratique de mentir.

*Synopsis

Et voilà enfin le petit résumé!Plutôt que d'essayer de faire original je vais simplement recopier le texte de la 4ème de couverture du 1er tome.

"Eragon mène une vie simple,jusqu'au jour où il ramasse dans la forêt une étrange pierre bleue. Le garçon découvre qu'il s'agit d'un oeuf et assiste bientôt à la naissance...d'un dragon! En décidant de l'élever,il devient Dragonnier,héritier d'une caste d'élite que le terrible roi Galbatorix veut éliminer. Eragon n'a que 16 ans,mais le destin de l'Alagaësia est entre ses mains."

Et c'est ici que ce termine ce post sur Eragon!
Si vous aimez les dragons,la magie,les batailles épiques,les elfes,les nains,la lutte contre le mal et les lapins enragés(cette dernière référence n'est pas une blague),achetez-le ou empruntez-le,je vous le conseille!
Et si certains l'ont déjà lu et ont remarqué des oublis ou des erreurs dans ce message,signalez-le sur ce topic ou alors avec un message privé,si votre remarque est trop 'spoileure'.
Revenir en haut Aller en bas
 

Une saga:Eragon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Projet P :: Et si on parlait un peu ? (à peu près sérieusement) :: Livres & BD-